Grand changement pour L’ATELIER MENUISIÈRE : NOUS DÉMÉNAGEONS !

Mais nous restons tout près, toujours à Rezé. Le nouvel atelier sera dans un bâtiment mis à disposition par la municipalité, dans le quartier Ragon.

Réouverture prévue pour la rentrée de septembre 2021 !

b1

Pourquoi un nouvel atelier ?

Parce que de 2003 à 2019, l’activité se déroulait chez la fondatrice de l’asso qui nous prêtait sont atelier et son outillage (grand merci Myriam !!!)

Parce que nous voulons permettre à plus de femmes de devenir adhérentes (ce qui est possible avec un atelier plus grand que l’ancien)

Parce que nous savons que notre activité est viable, pérenne et en croissance constante.

Parce qu’il y a encore des milliers de nouveaux projets de menuiserie à réaliser !!!

Soutenir l'atelier

Jusqu’à présent nous utilisions donc l’atelier et l’outillage personnel de la fondatrice de l’association. Suite à sa décision d’arrêter son activité, la ville de Rezé (44) consciente de la nécessité de cette structure sur son territoire soutient le projet avec la mise à disposition d’un local.

Pour que ce nouveau local devienne un vrai atelier de menuiserie, nous avons besoin d’investir dans un parc d’outillage qui appartiendra à l’association.

Les fonds propres de l’association économisés ces deux dernières années et le soutien financier de la ville de Rezé constituent le socle de notre budget pour l’équipement de l’atelier. Des demandes de subventions et des demandes de partenariat avec des entreprises sont également en cours.

Bien que plus que raisonnable notre budget nécessite des soutiens financiers. Pour compléter notre recherche de financement nous avons donc menée en mai et juin 2021 sur la plateforme HelloAsso une campagne de financement participatif qui a rencontrée un grand succès ! Nous avons atteint 103% de notre objectif !

Merci ! Merci ! Merci !

Si vous aussi vous souhaitez soutenir L’ATELIER MENUISIÈRE et contribuer au renouveau de l’association c’est encore possible via ce formulaire :

Chaque don sera utilisé pour parfaire notre parc d’outillage ou pour entretenir les belles machines acquises grâce à la campagne de financement participatif « Des outils de pro pour les copines des copeaux ! »

Concrètement cela veut dire des presses de serrage en plus, des éléments pour améliorer l’aménagement de l’atelier, de beaux ciseaux à bois, des lames supplémentaires, du consommable pour les outils électroportatives et les révisions régulières de nos machines.

Le but est d’améliorer le futur atelier et d’offrir les meilleures conditions pour la pratique de la menuiserie aux adhérentes des années à venir !

Si vous souhaitez plus d’information, n’hésitez pas à envoyer un e-mail aux menuisières :

Quel budget pour outiller le nouvel atelier ?

Nous voulons que cet atelier soit aussi bien équipé que l’ancien, afin de pouvoir réaliser tous nos projets de A à Z.

C’est pourquoi l’acquisition d’un parc de machines appartenant à l’association est indispensable. Un atelier de menuiserie de qualité pro, c’est un ensemble de machines et d’outils relativement onéreux.

Notre budget est à l’image de nos valeurs, il allie exigence et accessibilité, c’est à dire du matériel pro pour un coût plus que raisonnable. Nous avons décidé par exemple de choisir du matériel de qualité mais d’occasion quand cela est pertinent.

Nos besoins se répartissent en 4 catégories : Des machines stationnaires (grandes, lourdes et fixes), de l’électroportatif (une grande gamme de superbes petites machines), de l’outillage à main (une foultitude de petits outils assez communs mais indispensables) et l’aménagement de l’atelier (bien organiser et bien ranger son atelier est la base pour pouvoir bien bricoler).

La vie à l'atelier :

Les menuisières parlent "outillage" :