L’association L’ATELIER MENUISIÈRE est née d’un constat : il est difficile pour un public féminin d’accéder à la pratique de la menuiserie. C’était d’actualité en 2003 et ça l’est encore aujourd’hui : les femmes ont moins d’opportunités et sont rarement encouragées à aller vers le travail manuel.

Par exemple, dans le parcours scolaire, à moins qu’elle en exprime fermement le projet, personne ne proposera naturellement à une jeune fille de s’orienter vers le métier de menuisière.

L’association permet donc aux femmes de découvrir cette activité, elles y sont accueillies sans jugement et peuvent acquérir de l’assurance et réaliser toutes leurs envies de menuiserie.

L’association

Basée à Rezé, près de Nantes, l’association permet à ses adhérentes, dans un cadre sécurisant et créatif, de réaliser les projets de menuiserie de leur choix en partant du matériau brut jusqu’à l’objet fini à partir de leurs souhaits ou de leurs idées.

Entraide entre les adhérentes et convivialité sont au cœur de l’activité de L’ATELIER MENUISIÈRE. Nous sommes rassemblées autour de ces valeurs et d’un projet commun : partager et transmettre la passion du travail du bois.

L’accompagnement

L’association L’ATELIER MENUISIÈRE a fait le choix, depuis le début, d’offrir un cadre de niveau professionnel pour les adhérentes en salariant une animatrice technique formée à l’enseignement et à la menuiserie.

Présente à chaque séance d’atelier et de dessin, l’animatrice technique grâce à ses conseils, des démonstrations, va guider les adhérentes tout au long des étapes de fabrication. Elle veille également à ce que soit respecté l’ensemble des règles de sécurité relatives aux machines et aux outils.

Cet accompagnement personnalisé a pour but de mettre chacune en confiance pour aller vers l’autonomie du travail du bois.

Aujourd’hui Myriam passe le relais d’animatrice technique à Rebecca.

Notre nouvelle animatrice technique :

« J’ai une formation de professeur des écoles et j’ai exercé quelques années avant de profiter pleinement de la vie familiale. Le travail manuel m’a toujours intéressé. J’adore fabriquer !

Depuis 2011, je suis adhérente à L’ATELIER MENUISIÈRE, guidée par Myriam, j’ai réalisé de nombreux ouvrages. J’ai rencontré de nombreuses adhérentes, partagé avec toutes des moments très agréables autour du travail du bois.

J’ai passé les 6 premiers mois de 2019 dans l’atelier, auprès de Myriam et des menuisières, afin de conforter mon choix de reconversion professionnelle. En octobre, je suis entrée en formation à la Fédération Compagnonnique de Métiers du Bâtiment et suis diplômée depuis novembre 2020.

En attendant la réouverture de l’atelier en septembre 2021, avec le reste de l’équipe, je prépare l’accueil de toutes les menuisières débutantes ou confirmées qui souhaiteront nous rejoindre !  » Rebecca

Les menuisières

Le partage entre les menuisières est un des fondements de l’association. Observer, échanger sur les projets des unes et des autres, s’informer sur les techniques employées, aider ou l’être, admirer nos réalisations : tout cela favorise les connaissances et l’apprentissage de la menuiserie.

Cette ambiance permet à chacune d’exprimer son potentiel et d’en être fière.

L’ATELIER MENUISIÈRE accueille un public féminin de tous âges, tous secteurs (en activité, en recherche d’emploi, mères au foyer, retraitées). Vous êtes toutes les bienvenues !

Les menuisières parlent de l'association :

Campagne de financement participatif en cours :

Des outils de pro pour les copines des copeaux !